top of page

Rupture de coiffe

 

La coiffe des rotateurs est composée de 4 muscles qui se terminent par 4 tendons : le supra-épineux, l’infra-épineux, le petit rond et le sub-scapulaire. On parle de coiffe des rotateurs car ces tendons coiffent, c’est-à-dire couvrent la tête de l’humérus.

A ces 4 tendons on ajoute régulièrement le tendon de la longue portion du biceps. (Schéma rupture les deux dessins du haut)

Ces tendons peuvent être le siège d’une tendinopathie et peuvent également se rompre.

coiffe des rotateurs
rupture de la coiffe des rotateurs

La rupture des tendons de la coiffe des rotateurs est la rupture de tendon la plus fréquente du corps. Elle peut être dégénérative (liée au vieillissement naturel de l’organisme et à l’usure), mais peut être traumatique ou microtraumatique. En réalité le plus souvent, elle est mixte. On retrouve des ruptures partielles ou complètes du tendon.

Seule l’imagerie médicale permet de faire un bilan précis des lésons tendineuses de l’épaule. l'échographie est suffisante pour poser le diagnostic.

Le tendon qui se rompt le plus souvent est le tendon du supra épineux. Mais l’ensemble des tendons de l’épaule peuvent être touchés. Lorsque la rupture est douloureuse, un traitement médical et de rééducation est entrepris. Il a pour objectif de rendre l’épaule indolore et de récupérer une fonction optimale. Parfois de traitement est suffisant, et le patient n’aura jamais besoin d’être opéré. Parfois cette rupture est mal tolérée et malgré un traitement bien conduit des douleurs ou un handicap persiste.

En fonction des symptômes, de l’âge du patient et de ses exigences en terme d’activité, une chirurgie réparatrice peut être envisagée. Avant cela un bilan d’imagerie des lésions et de la qualité du muscle est réalisé à l’aide d’une IRM ou d’un scanner. C’est le chirurgien qui décidera.

Le but de cette réparation du tendon est :

  • d’améliorer la fonction de l’épaule,

  • d’éviter une dégradation des symptomes,

  • de prévenir un extension des lésions.

Le chirurgien procède généralement par arthroscopie pour réparer le tendon rompu à l’aide d’ancres et de fils afin de le refixer sur l’os.

Chirurgie de la rupture de la coiffe des rotateurs
Traitement kiné rupture d ela coiffe des rotateurs

Le tendon suturé met environ  6 semaines pour cicatriser ce qui nécessite d’être vigilant dans les gestes de la vie quotidienne. Une attelle est utilisée au moins pendant les 3 premières semaines post-operatoires mais la rééducation est très souvent débutée immédiatement après la chirurgie.

A ce stade, le but de la rééducation est de récupérer progressivement les mobilités de l’épaule. Pour cela le kinésithérapeute enseigne au patient des exercices d’auto-mobilisations et peut réaliser des mobilisations manuelles.

L’idée globale de cette rééducation est de récupérer d’abord la souplesse puis la force.

La rééducation peut durer entre 4 et 6 mois. L’épaule récupère une fonction normale et une indolence. La cicatrisation tendineuse est totale au bout de 3 à 6 mois. La reprises de travaux de force avec l’épaule nécessite d’attendre, pour protéger le tendon pendant qu’il cicatrise. Un arrêt de travail prolongé peut être nécessaire.

bottom of page