J’ai le mollet qui gonfle lorsque je marche : est-ce le syndrome des loges ? Le syndrome des loges est peu connu du grand public. Cette pathologie correspond à une augmentation de la pression à l’intérieur d’une loge musculaire. Sa localisation la plus fréquente est le mollet, et la population la plus touchée est constituée d’hommes sportifs. Votre mollet gonfle lorsque vous marchez ? Voici quelques indications sur les possibles pathologies en cause, y compris le syndrome des loges.
Symptômes d’une douleur au mollet lors de la marche Les mollets des sportifs sont soumis à des efforts importants, qui peuvent se manifester par des douleurs de la jambe et des gonflements lors de la marche. Ces symptômes ne sont pas spécifiques, et peuvent correspondre à différentes pathologies. Douleur au mollet : quelles pathologies ?
Les douleurs au mollet lors de la marche sont généralement d’origine musculaire ou tendineuse. Il peut s’agir :
D’une courbature, qui est une conséquence directe de la fatigue musculaire liée à l’effort, et se manifeste après celui-ci. Bénignes, les courbatures disparaissent spontanément en quelques jours
D’une contracture musculaire du mollet, qui correspond à une tension excessive du muscle. Plus difficile à éradiquer que la courbature, la contracture doit généralement être soulagée par des massages et des étirements, voire des médicaments myorelaxants
D’une élongation ou d’un claquage, qui sont des blessures musculaires faisant suite à un traumatisme. Ces blessures ne peuvent pas passer inaperçues ; elles nécessitent un arrêt sportif plus ou moins long, ainsi qu’un traitement médical et kinésithérapique
D’une tendinite d’Achille, une inflammation du tendon d’Achille qui peut se manifester par des douleurs de la cheville et du mollet
D’un syndrome des loges, une pathologie douloureuse causée par la pression intra-tissulaire à l’intérieur des loges musculaires du mollet
Les principaux symptômes
Les douleurs au mollet lors de la marche peuvent être modérées ou intenses, en fonction de la pathologie en cause. S’il s’agit d’un syndrome des loges, la douleur s’accompagne d’un gonflement et d’un durcissement du muscle.
A l’exception des courbatures qui se manifestent au repos, les pathologies du mollet entraînent généralement des douleurs à l’effort, c’est-à-dire lors de la course et de la marche. En l’absence de traitement, des symptômes d’origine nerveuse peuvent apparaître : c’est-à-dire des fourmillements, des engourdissements, ou encore une sensation de picotement.
Dans le cas de l’élongation et du claquage, les symptômes apparaissent après un traumatisme clairement identifié. En cas de claquage ou déchirure musculaire, la douleur est brutale, et force l’arrêt de l’activité en cours.
Comment savoir s’il s’agit du syndrome des loges ?
Le syndrome des loges se caractérise par les symptômes suivants :
Une douleur forte au niveau du mollet, qui se manifeste seulement pendant l’effort, et pousse généralement le patient à arrêter l’activité
Une sensation de tension musculaire
Un gonflement du mollet lors de l’effort
Un durcissement du muscle à la pression
Des symptômes d’atteinte nerveuse (fourmillements, engourdissement, déficit de sensibilité)
Chez les patients qui souffrent du syndrome des loges, la douleur lors de l’effort est systématique et prévisible : elle apparaît pour le même type d’effort, au même délai. Ajouté aux autres symptômes, c’est généralement un signe qui ne trompe pas.
Le diagnostic de ce syndrome est d’abord clinique, et comporte un test d’effort. Ce test met en évidence une tension des loges des mollets, avec un durcissement musculaire. Le diagnostic est confirmé par une mesure de la pression intramusculaire, grâce à un dispositif à aiguille. Le médecin mesure la pression dans les mollets au repos, et après plusieurs temps d’effort.
Traitement du syndrome des loges
Le traitement du syndrome des loges repose sur l’arrêt des activités sportives, et la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires pour soulager les douleurs. Le médecin peut recommander l’application de glace, la prise de médicaments veinotoniques ou encore le port de chaussettes de contention.
Ce traitement médical est complété par des séances de kinésithérapie, qui poursuivent plusieurs objectifs :
Diminuer les douleurs et les autres symptômes
Adapter l’activité sportive pour éviter les récidives
Accompagner et faciliter la reprise sportive
La diminution des douleurs est obtenue grâce à des massages et des techniques de physiothérapie ; quant à l’adaptation de l’activité sportive, elle peut porter sur les échauffements, le geste sportif en lui-même, les habitudes d’entraînement ou encore l’équipement. La reprise sportive doit se faire très progressivement. En l’absence d’amélioration au bout de quelques mois, un traitement chirurgical peut être proposé. L’intervention consiste à ouvrir la loge du mollet pour décomprimer le muscle douloureux.