Epaule
L’articulation de l’épaule est exposée à de nombreuses pathologies telles que luxations, fractures et instabilités. En fonction de l’atteinte, une rééducation appropriée et coordonnée avec une expertise médicale spécifique permet un regain optimal de ses fonctions.
Les douleurs de l’épaule, un motif de consultation très fréquent
Les douleurs aiguës ou chroniques de l’épaule ne sont pas quelque chose de rare. En effet, l’articulation de l’épaule est impliquée dans un grand nombre de gestes du quotidien, et donc particulièrement exposée aux faux mouvements et traumatismes. Il faut aussi savoir que l’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain, ce qui la rend particulièrement vulnérable. Cela explique que les douleurs de l’épaule sont le troisième motif de consultation en médecine générale, pour ce qui relève de l’appareil locomoteur.
Ces douleurs, gênantes dans la majorité des cas, peuvent correspondre à des pathologies bénignes ou plus graves. Les traumatismes, qu’il s’agisse d’une chute sur le côté ou sur le main, sont notamment une cause fréquente de luxation et de fracture de l’épaule. Au sport, un mouvement de lancer un peu trop brusque peut aussi entraîner des douleurs. Enfin, les métiers qui sollicitent l’épaule de manière répétitive sont souvent responsables de tendinites ou tendinopathies.
Pour traiter ces pathologies, il est important d’identifier et de corriger leur cause ; c’est pourquoi il est fortement recommandé de vous faire accompagner par un kinésithérapeute spécialiste de l’épaule. Les séances de rééducation vous seront prescrites par votre médecin, à l’issue de son diagnostic.
Les principales pathologies de l’épaule
De nombreuses pathologies peuvent être responsables d’une douleur à l’épaule. Les plus fréquemment rencontrées en consultation sont :
-
La capsulite de l’épaule
-
L’épaule raide
-
L’instabilité de l’épaule
-
Le conflit sous-acromial
-
La pathologie de la coiffe des rotateurs
-
La pathologie acromio-claviculaire
-
La pathologie sterno-claviculaire
-
La tendinite ou la bursite de l’épaule
-
Les pathologies de la scapula (luxation, fracture, entorse)
-
Le syndrome du défilé thoraco-brachial
-
Les lésions musculaires de l’épaule