La rééducation sensori-motrice est une approche de rééducation utilisant la stimulation sensorielle pour reprogrammer le mouvement. Utilisée dans plusieurs disciplines dont la kinésithérapie, elle permet de traiter un large éventail de troubles moteurs et neurologiques. En quoi consiste la rééducation sensori-motrice, quelles sont ses indications et comment se déroule une séance ?
DÉFINITION DE LA RÉÉDUCATION SENSORI-MOTRICE
Parfois appelée reprogrammation sensori-motrice, la rééducation sensori-motrice est un mode de rééducation faisant appel à la stimulation des sens pour reprogrammer les capacités motrices de l’individu. Elle s’intéresse de près aux mécanismes de l’apprentissage, ainsi qu’aux liens entre le traitement de l’information sensorielle et l’acte moteur.
La rééducation sensori-motrice est souvent utilisée en kinésithérapie, pour traiter les pathologies de l’appareil locomoteur et les lésions neurologiques. Elle est parfois considérée comme un retour aux sources par l’utilisation des principes fondamentaux de la rééducation.
A QUOI SERT LA RÉÉDUCATION SENSORI-MOTRICE EN KINÉSITHÉRAPIE ?
La rééducation sensori-motrice permet d’améliorer la qualité de vie des personnes, en rétablissant la coordination entre les perceptions sensorielles et l’acte moteur. En particulier, elle contribue à l’amélioration des réflexes, au rétablissement de la posture, ainsi qu’à la diminution des douleurs chroniques.
Cette rééducation intervient après une blessure ou une pathologie, ou dans le cadre d’une affection de longue durée. Son principal objectif est de favoriser un retour à l’autonomie, ou le maintien de celle-ci après une lésion. Il s’agit d’un retour aux fondamentaux de l’apprentissage, qui permet de retrouver un fonctionnement optimal de l’appareil locomoteur, y compris en cas de lésions irréversibles.
A QUI S’ADRESSE LA RÉÉDUCATION SENSORI-MOTRICE ?
La rééducation sensori-motrice s’adresse à un large éventail de patients. Elle est principalement utilisée pour le traitement des pathologies de l’appareil locomoteur, opérées ou non opérées. Ces pathologies peuvent concerner le rachis (colonne vertébrale) ou les membres, être aiguës ou chroniques ; dans ce cas, la rééducation vise également la réduction des douleurs.
Une indication fréquente de la rééducation sensori-motrice est la gestion des pathologies neurologiques, centrales ou périphériques : on peut mentionner les séquelles d’AVC, la sclérose en plaques, les démences, ou encore troubles neurologiques de l’enfant. En effet, toutes ces pathologies se caractérisent par des troubles moteurs ayant pour cause un dysfonctionnement du traitement de l’information par le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et/ou périphérique. D’où l’efficacité des techniques rééducatives fondées sur la stimulation sensorielle, quel que soit l’âge du patient.
Cette rééducation est également indiquée dans le traitement de pathologies comme l’incontinence urinaire et les troubles de la déglutition, qui nécessitent un réapprentissage du mouvement fondé sur le traitement des informations sensorielles.
COMMENT SERA MA SÉANCE DE RÉÉDUCATION SENSORI-MOTRICE ?
Il n’existe pas de séance type de rééducation sensori-motrice. En effet, le plan de traitement est toujours personnalisé, adapté au patient ainsi qu’à sa pathologie. Dans tous les cas, la rééducation commence toujours par une première séance de bilan, qui permet au kinésithérapeute d’évaluer les capacités du patient, de fixer avec lui un objectif atteignable, et d’établir un plan de traitement personnalisé.