En tant que sportif, vous avez sans doute entendu parler de la kinésithérapie du sport. cette discipline paramédicale se consacre à la rééducation des sportifs professionnels et amateurs. Au long de leur carrière, de nombreux athlètes se font accompagner par un kiné du sport. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi faire appel à ce spécialiste plutôt qu’à un kinésithérapeute.
Alors qu'elle est la particularité de la kinésithérapie du sport ? La kinésithérapie du sport a pour principal objectif la rééducation des sportifs et l’amélioration de leurs performances. Les sportifs se distinguent de la population générale par leurs objectifs, leur hygiène de vie, leur condition physique, mais aussi les blessures auxquelles ils sont exposés.
Le kinésithérapeute du sport accompagne aussi bien les sportifs amateurs que les professionnels. Il met en place des programmes de rééducation spécifiques, pour permettre une reprise sportive dans des conditions optimales de performance et de sécurité. Ce professionnel de santé intervient au quotidien, à la manière d’un coach, pour aider le sportif à atteindre ses objectifs de performance tout en prévenant les risques traumatiques et de fatigue. Le kiné du sport de fait spécialiste de la traumatologie du sport, mais pas uniquement. Son accompagnement englobe également la préparation physique et mentale, l’amélioration du geste sportif et l’atteinte d’objectifs de performance. Quelle patientèle est concernée par des séances de kinésithérapie du sport ? La kinésithérapie s’adresse à tous types de patients, quel que soit leur âge et leur niveau d’activité physique. Toutefois le kinésithérapeute du sport ne s’adressepas qu'à une patientèle de sportifs uniquement.
En effet, cette spécialité est ouverte à tous les sportifs, y compris amateurs, quel que soit leur niveau de pratique. Par exemple, si vous pratiquez régulièrement le vélo, la course ou l’équitation, vous pouvez faire appel à un kinésithérapeute du sport pour reprendre votre discipline favorite après une blessure ou un traumatisme. L’expertise de ce professionnel lui permet de préparer un programme de rééducation complet, qui va de la diminution des douleurs jusqu’à la reprise de l’activité.
Chez l’athlète de haut niveau, l’accompagnement en kinésithérapie du sport est fortement recommandé. L'intensité et le volume d’entraînement de ces patients sont très exigeants pour l’organisme ; l’encadrement par un professionnel est donc indispensable pour conserver santé générale optimale, tout en limitant le risque de blessure. Dans quels cas faut-il privilégier un kiné du sport ? Il est recommandé de consulter un kinésithérapeute du sport si votre blessure est liée à la discipline que vous pratiquez. Par exemple, vous vous êtes fait une entorse à la cheville en courant, ou une élongation musculaire après un entraînement de football. Certaines blessures sont spécifiques d’un sport en particulier, comme les blessures au genou avec les sports de pivot (football, rugby, basket) ou la tendinite du coude dans la pratique du tennis. Idéalement, la rééducation doit commencer le plus tôt que possible après le traumatisme, pour favoriser une récupération rapide. Enfin, il ne faut pas hésiter à faire appel au kinésithérapeute du sport à titre de prévention, pour pratiquer votre activité favorite dans de bonnes conditions. Ce professionnel saura vous prodiguer les meilleurs conseils pour monter en performance sans négliger votre santé, quel que soit votre niveau et votre condition physique.