Douleur vive au genou pendant le sport : quand faut-il s’inquiéter ? Les douleurs au genou sont courantes, particulièrement chez les sportifs. Que votre douleur soit causée par un traumatisme, ou apparue plus progressivement, un traitement médical ou chirurgical suivi d’une rééducation est souvent nécessaire.
Symptômes d’une douleur au genou pendant le sport Il existe une grande variété de douleurs et de pathologies du genou. On distingue les douleurs d’apparition brutale, causées par un traumatisme, des douleurs d’apparition progressive, souvent liées à une sur-utilisation du genou, une pathologie dégénérative ou des anomalies anatomiques.
Douleur du genou : quelles pathologies ?
Le genou est une articulation vulnérable, particulièrement chez les sportifs. Après un traumatisme comme une torsion, une chute ou un coup direct, le genou peut être le siège des pathologies suivantes :
Fracture
Entorse du genou
Luxation de la rotule
Lésion méniscale
Lésion des ligaments (ligaments croisés ou latéraux)
Les lésions du genou sont particulièrement fréquentes au football. En effet, ce sport est propice aux changements brusques de direction, aux contacts violents et aux décélérations, qui multiplient les risques de torsion du genou. Chez les sportifs plus âgés, les lésions méniscales peuvent aussi apparaître suite à une répétition de micro-traumatismes, par exemple chez ceux qui pratiquent le running.
A côté de ces blessures traumatiques, il existe d’autres pathologies douloureuses du genou, les plus fréquentes étant :
L’arthrose du genou, ou gonarthrose
L’instabilité rotulienne, ou instabilité patellaire
Les tendinites et tendinopathies du genou
La bursite du genou
La pathologie de la graisse de Hoffa
Le syndrome d’Osgood-Schlatter
Les principaux symptômes d’une douleur au genou pendant le sport
Les caractéristiques de la douleur et des autres symptômes varient d’une pathologie à l’autre. La douleur peut apparaître brutalement après un traumatisme, ou plus progressivement s’il s’agit d’arthrose ou d’une tendinopathie On distingue également les douleurs inflammatoires, qui se manifestent au repos et peuvent réveiller le patient la nuit, des douleurs mécaniques, provoquées par des mouvements spécifiques.
Les pathologies du genou se manifestent également par d’autres symptômes comme :
L’instabilité du genou
Une sensation de craquement
Une raideur du genou
Un gonflement
Des rougeurs
Ces symptômes interfèrent souvent avec la course, la marche, ou certains mouvements spécifiques comme les montées et descentes d’escaliers. Les activités sportives et celles de la vie quotidienne peuvent être fortement impactées, voire impossibles à réaliser. D’où l’importance d’obtenir un diagnostic médical aussitôt que possible, pour entamer le traitement et la rééducation.
Diagnostic d’une douleur au genou
La plupart des douleurs du genou doivent faire l’objet d’un traitement médical, voire chirurgical dans certains cas. La première étape est donc de consulter votre médecin traitant ou votre médecin du sport, pour obtenir un diagnostic précis. Celui-ci repose sur un examen clinique du genou, permettant d’identifier vos symptômes et d’évaluer leur intensité grâce à des manœuvres spécifiques. L’approche clinique est souvent complétée par des examens comme la radiographie du genou, le scanner ou encore la ponction synoviale.
Traitement d’une douleur au genou
Il n’y a pas de traitement standard en cas de douleur du genou. En effet, chaque patient est traité au cas par cas en fonction de sa pathologie, mais aussi d’autres paramètres comme son âge et son mode de vie. La chirurgie est souvent réservée aux blessures traumatiques les plus graves, et aux patients sportifs. Pour les pathologies d’usure, l’immobilisation du genou en phase aiguë et la prise d’antalgiques suffisent généralement à traiter les douleurs.
Dans tous les cas, ce traitement initial est généralement suivi de séances de kinésithérapie, prescrites par le médecin. Les soins pratiqués en kinésithérapie visent plusieurs objectifs :
Soulagement des douleurs du genou
Récupération des amplitudes articulaires
Renforcement musculaire
Réapprentissage de la marche
Reprise sportive progressive
Prévention des récidives
Cet accompagnement s’étend sur plusieurs mois, et concerne aussi bien les sportifs que les non sportifs, les patients opérés du genou que les non opérés.